Les marchés boursiers européens divisés à midi

(ABM FN) Les marchés boursiers européens étaient divisés jeudi vers midi en attendant la décision sur les taux d’intérêt de la BCE.
L’indice STOXX Europe 600 enregistre une hausse de 0,2 pour cent à 455,30 points vers midi jeudi. Le DAX allemand enregistre une baisse de 0,1 pour cent à 15.642,60 points. Le CAC 40 enregistre une baisse de 0,1 pour cent avec 7.227,40 points. Le FTSE britannique augmente de 0,7 pour cent pour atteindre 7.579,93 points.
Aujourd’hui, l’attention se porte sur la décision de la BCE concernant les taux d’intérêt. Le marché est divisé sur la question de savoir si les taux d’intérêt augmenteront encore, bien que le gouverneur de la BCE, Klaas Knot, l’ait laissé entendre la semaine dernière.
Malgré la faiblesse de l’activité économique, la hausse des prix des matières premières entraîne des pressions inflationnistes dans la zone euro.
Dans ses perspectives, Carsten Brzeski, économiste chez ING, écrit qu’il s’attend toujours à ce que la BCE relève une fois de plus ses taux d’intérêt jeudi après-midi. Il a toutefois ajouté que la tâche n’était pas facile cette fois-ci, compte tenu de toutes les données contradictoires.
Les analystes de SEB s’attendent plutôt à ce que la BCE laisse les taux d’intérêt inchangés, mais que la banque centrale envoie un message “hawkish” indiquant qu’elle continuera à surveiller les données macroéconomiques, que d’autres hausses de taux sont possibles et que les taux d’intérêt resteront élevés pendant une période prolongée.
Cet après-midi, l’agenda américain est un peu plus chargé que ce matin, avec les demandes pour les prestations de chômage hebdomadaires, les prix à la production, les ventes au détail et les stocks des entreprises.
Pour les demandes pour les prestations de chômage, 225.000 demandes sont attendues contre 216.000 une semaine plus tôt. Pour les prix à la production, une augmentation mensuelle de 0,4 pour cent est attendue contre 0,3 pour cent en juillet. Les ventes au détail devraient augmenter de 0,1 pour cent sur une base mensuelle. En juillet, les ventes ont augmenté de 0,7 pour cent.
Le pétrole a été coté à la hausse jeudi. Un contrat à terme d’octobre West Texas Intermediate a été coté 0,7 pour cent dans le vert à 89,17 dollars, tandis qu’un contrat à terme de novembre Brent a été payé 92,48 dollars, en hausse de 0,7 pour cent également.
L’euro/dollar est coté à 1,0726. Au début de la journée, la paire de devises s’est déplacée à 1,0746 et à la clôture des échanges américains mercredi, une lecture de 1,0730 était à l’ordre du jour.
Nouvelles des entreprises
Les bourses de Francfort et de Paris montrent un certain attentisme de la part des investisseurs jeudi. À Francfort, les actions de Siemens Energy enregistrent un gain de 2,6 pour cent. À Paris, Publicis perd 2,2 pour cent.
À Amsterdam, Exor gagne 5,4 pour cent. L’investisseur italien, qui détient notamment une participation de 15 pour cent dans Philips, a vu sa valeur nette d’inventaire augmenter au cours des six derniers mois. Exor va également racheter ses propres actions. Degroof Petercam a relevé son objectif de cours de 96,00 à 99,00 euros en maintenant sa recommandation d’achat.
Wall Street
Les marchés américains sont données en hausse jeudi, alors que les contrats à terme sur l’indice S&P 500 ont été cotés 0,2 pour cent dans le vert.
L’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 4.467,48 points mercredi et le Nasdaq a gagné 0,3 pour cent à 13.813,58 points. L’indice Dow Jones a dû céder 0,2 pour cent à 34.575,53 points.