Le Bel20 clôture sous la barre des 4.500 points

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles n’a pas réussi, mercredi, à terminer dans le vert et a clôturé sous la barre des 4.500 points.
Le Bel20 a finalement perdu 0,2 pour cent à 4.492,80 points.
Aujourd’hui, les analystes boursiers s’attendaient à une journée plutôt calme sur les marchés, les investisseurs attendant principalement la publication demain du rapport américain sur l’emploi. Mais l’avant-goût donné aujourd’hui par l’ADP a été surprenant.
Ce rapport a révélé qu’en juin, le nombre d’emplois aux États-Unis a diminué de 33.000 emplois, alors qu’une croissance de 100.000 emplois était prévue.
”À l’ouverture des marchés américains, les taux d’intérêt courts américains ont brièvement baissé après la publication du rapport ADP sur l’emploi”, a constaté un trader dans la salle des marchés de KBC. ”La perte de 33.000 emplois est le premier chiffre négatif depuis juillet 2020 et a temporairement semé le doute sur la capacité de la Réserve fédérale à reprendre son cycle d’assouplissement”, a déclaré le trader de KBC.
La baisse des taux a toutefois été de courte durée. Le taux américain à 30 ans a même augmenté de 6 points de base juste après la publication du rapport, même si cela était davantage lié au soi-disant Big Beautifull Bill. Le plan de relance approuvé par le Sénat américain va encore accroître la dette publique aux États-Unis. La loi, avec quelques modifications, retourne maintenant à la Chambre des représentants, qui doit approuver la nouvelle version.
”Après la récente reprise des marchés obligataires, l’adoption de la loi par le Sénat a été une bonne raison pour les marchés de donner à nouveau plus de poids à la probabilité croissante de déficits budgétaires américains importants et insoutenables et d’une dette encore plus élevée”, a déclaréun trader de KBC pour expliquer la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis.
Mais les taux d’intérêt n’ont pas augmenté qu’aux États-Unis.
”Nous voyons également les taux allemands suivre avec une hausse de 8 points de base pour les obligations d’État allemandes à 30 ans”, a-t-on fait remarquer chez KBC Economics. ”Certains dirigeants modérés de la BCE ont souligné aujourd’hui le risque que l’inflation tombe en dessous de l’objectif, mais qu’une attitude attentiste reste préférable”, a conclu KBC Economics.
Sur le plan macroéconomique, l’attention s’est également portée sur la guerre commerciale. Selon le président américain Donald Trump, le gouvernement américain a conclu un accord avec le Vietnam. Cet accord permettrait aux États-Unis d’accéder au marché vietnamien sans droits d’importation, a déclaré M. Trump.
Le rapport hebdomadaire sur le pétrole a également été publié. La semaine dernière, les stocks de pétrole brut ont augmenté de 3,8 millions de barils pour atteindre 419,0 millions de barils. Le prix du pétrole a augmenté de 1,6 pour cent pour atteindre 65,59 dollars pour le WTI et 67,72 dollars le baril de Brent.
L’euro/dollar s’est légèrement déprécié à 1,1781.
Actions en hausse et en baisse
Pas moins de 13 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le rouge mercredi. La plus forte hausse du Bel20 a été enregistrée par Syensqo, avec un gain de 5,5 pour cent. Solvay a gagné 3,2 pour cent.
Azelis a également progressé de 1,6 pour cent, malgré une révision à la baisse de l’objectif de cours de Degroof Petercam.
Sofina et Argenx ont en revanche perdu 1,9 et 1,6 pour cent pour cent, tandis que Melexis a reculé de 0,9 pour cent.
KBC Securities a retiré l’action du fabricant de puces de la sélection Bolero Benelux. KBC Securities a toutefois relevé l’objectif de cours de Melexis de 70,00 à 78,00 euros, mais a abaissé sa recommandation d’Acheter à Accumuler.
UBS a relevé l’objectif de cours de Proximus de 6,80 à 7,80 euros, tout en maintenant son avis neutre. Avec l’arrivée d’un nouveau PDG en septembre 2025, l’incertitude entourant le dividende, qui n’est actuellement pas couvert par le flux de trésorerie disponible autonome, s’est accrue, a averti la banque. Proximus a clôturé en hausse de 0,8 pour cent.
Fagron a reculé de 2,0 pour cent, enregistrant ainsi la plus forte baisse du BelMid. Tout comme Melexis, le titre a été retiré de la liste Bolero après une forte performance boursière.
À l’inverse, l’action VGP a été ajoutée à la sélection Bolero et a baissé de 0,1 pour cent.
Selon les analystes de KBC, VGP est bien positionnée pour tirer parti des tendances à long terme dans le secteur logistique, telles que la croissance du commerce électronique, le nearshoring et l’automatisation. Son modèle de développement, caractérisé par un taux de pré-location élevé et un solide portefeuille foncier, lui assure visibilité et résilience.
Mais il y a eu d’autres nouvelles concernant cette action immobilière. VGP a obtenu l’autorisation des autorités chargées de l’urbanisme de la ville de Rüsselsheim am Main pour commencer la construction du premier bâtiment qui abritera le futur siège social de Stellantis Allemagne et le siège mondial d’Opel.
Aperam a été le leader du BelMid avec un gain de 1,3 pour cent. Les autres fabricants d’acier ont également enregistré de bons résultats, comme ArcelorMittal à Amsterdam et ThyssenKrupp à Francfort.
Xior et Shurgard ont perdu respectivement 2,6 et 2,8 pour cent.
Aperam a pris la tête du BelMid avec un gain de 5,3 pour cent.
CFE a gagné 3,3 pour cent et Sequana Medical a perdu plus de 8,7 pour cent.
Wall Street
À la clôture des marchés européens, le S&P 500 a gagné 0,3 pour cent et l’indice technologique Nasdaq 0,7 pour cent.