Toegang tot al onze analyses en koopstips? Word abonnee
AEX
NAS100
US500
HONG KONG
EUR/USD
Bekijk koersen

Wall Street donnée en nette baisse après l’emploi

Wall Street donnée en nette baisse après l’emploi
10 jan 2025 om 15:11

(ABM FN) Après avoir gardé portes closes hier en marge du jour de deuil national et des funérailles de l’ancien président Jimmy Carter, la bourse de New York est donnée en nette baisse à l’ouverture ce vendredi, les investisseurs réagissant au rapport sur l’emploi.

Dans les échanges électroniques, le S&P 500 recule ainsi de 0,9 pour cent et le Nasdaq de 1,1 pour cent.

Il ressort du rapport officiel sur l’emploi publié cet après-midi que l’économie US a créé bien plus d’emplois que prévu en décembre, tandis que le taux de chômage est tombé à 4,1 pour cent.

En décembre 256.000 emplois ont ainsi été créés aux Etats-Unis, là où les économistes tablaient en moyenne sur 155.000 emplois et contre 212.000 emplois créés en novembre, chiffre révisé à la baisse par rapport aux 227.000 annoncés en première lecture.

Toujours en décembre, le taux d’activité est ressorti à 62,5 pour cent, tandis que le salaire horaire a augmenté de 0,10 dollar ou de 0,3 pour à 35,69 dollars. En glissement annuel, cette même croissance des salaires ressort à 3,9 pour cent.

Sur le marché des changes, l’euro se traitait à la baisse à 1,025 dollar peu après la publication du rapport, tandis que le dix ans américain augmentait nettement à 4,78 pour cent, alors qu’une nouvelle baisse de ses taux directeurs par la Fed à court terme semble définitivement s’éloigner.

“Les chiffres du chômage aux Etats-Unis se sont révélés plus forts que prévu, ce qui entraîne une hausse du dollar, mais surtout une poursuite de la remontée des taux obligataires”, commente à ce titre Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.

“Il n’y a dès lors aucune raison pour la FED de se précipiter alors qu’après la publication de ces chiffres, le marché ne table désormais plus que sur une seule baisse des taux en juin, d’autant plus que si Trump applique sa mesure de réduire le flux migratoire, et même d’expulser les migrants, les tensions sur le marché de l’emploi pourraient repartir de plus belle”, ajoute l’économiste.

“Résultat, les taux sont nettement repartis à la hausse avec un rendement du Treasury 30 ans qui vient flirter avec les 5 pour cent, niveau qui n’avait plus été vu depuis novembre 2023”.

Nouvelles des entreprises

Donné en hausse de 11 pour cent, Walgreens Boots Alliance a fait état de résultats supérieurs aux attentes au dernier trimestre.

Delta Airlines devrait ouvrir sur une hausse de plus de 7 pour cent, alors que la compagnie aérienne a fait état de résultats meilleurs que prévu au dernier trimestre de 2024.

Selon les analystes de JP Morgan, Allstate, Travelers et Chubb seront probablement les assureurs cotés les plus exposés aux pertes liées aux incendies de Los Angeles. Ils estiment ainsi les pertes économiques dues à la catastrophe à environ 50 milliards de dollars, tandis que les pertes assurées sont estimées à 20 milliards de dollars ou plus. Allstate recule de 4,8 pour cent en avant-séance, Travelers de 4,1 pour cent et Chubb de 4,3 pour cent.

Costco Wholesale a fait état de ventes en hausse de 10 pour cent en décembre à 27,52 milliards de dollars, tandis que les ventes à périmètres comparables ont augmenté de 7,4 pour cent et que les ventes en ligne ont augmenté de 34 pour cent. Le détaillant de grands magasins est donné en hausse de 0,4 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Altijd op de hoogte van de laatste Ontwikkelingen op de beurs!

Schrijf je nu in voor onze nieuwsbrief en mis niks!

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.